Le Ragdoll est un chat originaire de Californie aux États-Unis. Il est de plus en plus populaire en France grâce aux expositions félines, où les éleveurs de la race ont promu cette race si extraordinaire.
Ses yeux bleus vous attirent, vous vous dirigerez alors vers le Ragdoll point, qui est le plus connu de la race. Il existe aussi les Ragdolls mink, sépia, et solid, avec une répartition de la couleur de plus en plus foncée. Ce sont eux aussi de vraies beautés, avec des yeux qui vont des tons aigue-marines, verts ou or. Malheureusement, la taille de mon élevage que j’ai voulu « familial », ne me permet pas d’élever tous les Ragdolls dans toutes les couleurs, les répartitions de la couleur, et les patrons.
Ainsi, j’ai choisi de travailler le Ragdoll point pour commencer, ses yeux bleus me faisant fondre.
La fourrure soyeuse mi-longue est d’une douceur incomparable. Leur robe est plus ou moins courte, mais je m’attache à réaliser mes mariages afin de garder cette caractéristique que beaucoup aiment : l’entretien facile, une robe qui ne fait pas de nœud. Néanmoins, en période de mue, il vous faudra brosser plus d’un brossage hebdomadaire. En effet, en hiver, vous aurez un chat au pelage soyeux, beaucoup plus épais et long, et vous pourrez aussi admirer sa majestueuse collerette. Il porte sa queue en panache, fièrement. Leurs pattes, avec leurs longs poils inter-digitaux, sont une caresse sous vos doigts et feront de lui un glisseur maladroit.
La taille. Environ 1 mètre de longueur. Le Ragdoll est un grand chat, long et costaud. Il a une croissance lente, jusqu’à trois ans. Les femelles sont plus petites et pèsent environ 3 kg de moins, les mâles entre 6-8 kilos. Il a aussi une petite poche de graisse sur l’abdomen, caractéristique de la race, pas d’inquiétude !
Le caractère, critère primordial pour moi. Nos chatons sont très amicaux, calmes, plus ou moins joueurs et indépendants. Ce ne sont pas des chats volubiles, pourtant, ils demandent beaucoup d’attention et de douceur. Ils sont intéressés par tout ce que vous faites, et sont, de ce fait, très attachés à tous les membres de la famille. Il n’aime pas la solitude. En confiance, il sera une poupée de chiffon, zen, très détendu, même avec les enfants ; cela ne fait pas de lui un chat insensible comme souvent évoqué ! Ces chats se comportent comme de précieuses majestés par leurs postures et leur grandeur. Ils aiment ainsi souvent être en hauteur, aussi l’arbre à chat est essentiel pour lui. Le ragdoll est pataud, maladroit, et très peu conscient du danger, c’est donc un mauvais candidat pour les sorties extérieures. C’est un casanier, qui aime ses habitudes et son territoire.Le caractère du chaton sera le critère décisif afin de trouver le chat qui vous correspond.